FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

En communication managériale, la forme est aussi importante que le fond.

A l'heure du développement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), travailler sa communication de manager est essentiel.

Les conséquences d’une information, consigne, critique, question,…  transmise, à l’oral comme à l’écrit, de manière inadéquate peuvent être lourdes:

  • La communication ne remplira pas ses objectifs, et pourra même s’avérer contre-productive.
  • Insuffisamment adapté au collaborateur ou au contexte, le mode de communication du manager, peut être facteur d’erreurs, de démotivation, de réactions non souhaitées.
  • La communication du manager risque d'être propice à interprétations laissées au hasard de données subjectives.
  • Récurrente, une communication managériale non appropriée peut conduire à un climat de difficultés, de conflits, et impacter fortement la QVCT (qualité de vie des conditions de travail).

On peut définir la communication bienveillante en management non pas comme une communication trop "bisounours" ,sans aucune fermeté, où l'on craint toute confrontation d'idée, où l'on ne déplait jamais, et où le manager risque de ne pas être en phase avec les besoins liés à son poste, mais plutôt comme une communication voulue et reconnue par le collaborateur comme: juste, mesurée, cadrée, sincère et honnête, responsable, empathique, enrichissante, équitable, sans agressivité sur la forme et respectueuse dans un rapport gagnant / gagnant facilitant un climat de confiance, de leadership, et d'efficacité pérenne.  

Cette formation de 2 jours vous apportera une réelle plus-value dans votre communication de manager au quotidien.

Les atouts de la formation:

  • Des techniques adaptables à toute personnalité, tout manager et type de management.
  • Des outils concrets de mise en application d'une communication managériale efficace et bienveillante.
  • Des exercices pratiques

 

Le programme de la formation:

1.  préparer intégrer les principes de base de la communication interpersonnelle

  • Définir le processus com.
  • Intégrer les 3 types de com.

2.  Se préparer à une communication managériale efficace et bienveillante

  • Reconnaitre les repères de motivation chez les collaborateurs.
  • Intégrer la vision triangulaire.

3.  Utiliser les outils favorisant une communication adaptée

  •  Régler l'équilibre cadre / lien.
  • Utiliser l'Analyse Transactionnelle.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Utiliser les signes de reconnaissance. 

4.  Identifier le fonctionnement du cerveau en communication

  •  Comparer l'activité cerveau droit / gauche.
  • Identifier les 3 niveaux du fonctionnement cérébral.
  • Identifier l'impact de l'émotionnel en phase de communication. 

5.  Communiquer selon la personnalité

  • Reconnaitre ses préférences cérébrales.
  • Utiliser les préférences cérébrales de l'interlocuteur.
  • Communiquer à cerveau total.

6.   Traiter les temps difficiles

  • Formuler et recevoir une critique.
  • Prévenir et gérer les conflits.
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