L’assertivité, c’est la capacité à s’affirmer dans le respect de l’autre.

Ainsi, communiquer de façon assertive, c’est oser exprimer sincèrement tout en tenant compte de son interlocuteur (tant sur le fond que sur la forme) avec, en arrière plan, une recherche de rapport gagnant /gagnant.

Le comportement assertif est un équilibre plus ou moins difficile à tenir selon les contextes et interlocuteurs.

Les risques du manque d’assertivité:

  • Vous faire « marcher dessus » (vous ne vous respectez pas)
  • Devenir « autoritaire » ou agressif (vous ne respectez pas les autres)
  • Générer des situations aux conséquences négatives et dommageables (à court, moyen ou long terme)

Communiquer avec assertivité permettra, par exemple:

  • d’oser dire ce que vous avez à dire, d’exprimer sereinement vos idées et points de vue,
  • de vous affirmer naturellement et sans excès,
  • de gagner le respect de vos interlocuteurs, de prévenir et gérer les conflits,
  • de partager et faire mieux accepter vos solutions,
  • de développer un climat positif de confiance et d’efficacité pérenne.

 Les atouts de la formation:

  • Des outils concrets et adaptables à tous
  • Des concepts vulgarisés et simplifiés
  • Des exercices pratiques

 

Le programme de la formation:

1.  Identifier les principes de base de la communication interpersonnelle

  • Reconnaitre le processus communication.
  • Mesurer l'impact des types de communication.

2.  Se préparer à l'assertivité

  • Définir le principe d’assertivité.
  • Les 5 préalables à l’assertivité.
  • Intégrer les distorsions cognitives.
  • Développer sa congruence.

3.  Utiliser les outils favorisant une communication assertive

  • Agir sur les niveaux de conscience.
  • Utiliser l’analyse transactionnelle.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Utiliser les signes de reconnaissance.

4.  Travailler l’émotionnel en communication assertive

  • Identifier les 3 strates cérébrales et leur fonction en gestion des émotions.
  • Utiliser l’échelle des émotions.

5.  Communiquer selon la personnalité

  • Développer Reconnaitre ses préférences cérébrales.
  • Utiliser les préférences cérébrales de l’interlocuteur.
  • Communiquer à cerveau total.

6.  Prévenir et traiter les difficultés

  • Formuler et recevoir un feed-back.
  • Utiliser le DESC.
  • Utiliser le Fogging.