En management humain, affirmer son autorité de manager est parfois nécessaire.

Toutefois, pour fonctionner de façon pérenne, elle doit être : positive (reconnue comme telle), équilibrée, adaptée, et affirmée avec bienveillance.

Parce que :

  • Manquer d’autorité, c’est laisser au hasard et aux autres les rênes de son management.
  • Etre autoritaire est contre-productif, démobilise, et n’a rien à voir avec avoir de l’autorité.
  • L’autorité assertive est l’un des piliers d’un management et d’un relationnel constructif, efficace, et respectueux.

 Les atouts de la formation:

  • Des techniques adaptables à toute personnalité et type de management.
  • Des outils concrets de mise en application.
  • Des exercices pratiques.

 

Le programme de la formation:

1.  Se préparer à l’assertivité

  • Définir le principe d’assertivité.
  • Les 5 leviers de l’assertivité.
  • Agir sur les niveaux de conscience.
  • Développer sa congruence.

2.  Utiliser les outils favorisant relations et management assertifs

  • Installer l’équilibre cadre / lien.
  • Utiliser l’analyse transactionnelle.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Utiliser les signes de reconnaissance.

3.  Utiliser les principes de base de la communication interpersonnelle

  • Impliquer Définir le processus com.
  • Exprimer avec assertivité à travers les 3 types de com

4.  Travailler l’émotionnel pour plus d’assertivité

  • Intégrer le rôle des émotions.
  • Identifier les 3 strates et leur fonction en gestion des émotions.
  • Utiliser l’échelle des émotions.

5.  Exprimer et gérer avec efficacité

  • Reconnaitre ses préférences cérébrales.
  • Utiliser les préférences cérébrales de l’interlocuteur.
  • Utiliser la bonne préférence pour plus d’efficacité et d’assertivité .

6.  Traiter les temps difficiles

  • Formuler et recevoir une critique.
  • Prévenir et gérer les conflits.