Transmettre efficacement ne s'invente pas. La règle n'échappe pas au formateur occasionnel.

Quelle que soit la durée, réaliser une session de formation passe par plusieurs étapes: La compréhension du besoin, l'ingénierie, l'animation, le débriefing:

  • Comprendre pleinement le besoin, c'est se préparer à éviter le hors sujet et préparer une formation qui fait mouche.
  • Effectuer l'ingénierie de formation, c'est construire au préalable les moyens pour une session cohérente et performante, vivante et fluide, dans les délais qui lui sont alloués.
  • Animer une session de formation, c'est s'adapter aux participants, répondre aux attentes de chacun, développer les interactions, et gérer les aléas.
  • Enfin, débriefer sa formation, c'est réceptionner et analyser les retours de tous les acteurs afin d'améliorer les sessions futures.

Cette formation de 2 jours vous apportera l'essentiel pour des sessions réussies.

Les atouts de la formation:

  • Une structure simple et complète de mise en forme d'une session de formation
  • Des techniques d'animation de session de formation adaptables
  • Des exercices pratiques

 

Le programme de la formation:

1.  Intégrer le rôle et les limites du formateur

  • Intégrer le rôle de formateur.
  • Valider la co-responsabilité de tous les acteurs liés.
  • Découvrir les besoins et attentes.
  • Adopter les bons préalables.

2.  Construire la formation

  • Définir les objectifs formation.
  • Choisir la méthode pédagogique.
  • Définir la progression pédagogique.
  • Préparer une session vivante.

3.  Construire les supports

  • Construire un guide d'animation.
  • Réaliser un support pédagogique.
  • Choisir et construire les supports d'animation.

4.  Préparer à l'animation

  • Construire le cadre ensemble.
  • Favoriser l'effet pygmalion.
  • Adapter sa posture.
  • Utiliser les 3 types de com.

5.  Optimiser les échanges

  • Utiliser les lieux.
  • Faire exprimer chaque participant.
  • Utiliser la dynamique de groupe.
  • Utiliser la pédagogie active.

6.  Evaluer la formation

  • Evaluer les acquis.
  • Faire évaluer par les participants.