La communication est à la base de tous les rapports interpersonnels, de la vie sociale et professionnelle.

Pourtant, peu savent communiquer efficacement. Il est vrai que la chose n'est pas si facile.

Source de nombreuses conséquences, l'importance d'une bonne communication interpersonnelle dans la réussite de nos échanges et projets est prépondérante dans ce monde d'interaction (relation commerciale clients / fournisseurs, relation d'accompagnement, hiérarchie, management, transverse, cercle professionnel ou privé). Savoir communiquer efficacement devient donc essentiel.

Cette formation complète de 2 jours vous permettra de pénétrer les secrets d’une communication interpersonnelle efficace et d’en tirer tous les bénéfices dans votre quotidien professionnel et personnel.

 Les atouts de la formation:

  • Vous intégrez un processus clair et efficace
  • Vous repartez avec des outils et techniques simples
  • Vous expérimentez à travers des exercices ludiques et concrets

 

Le programme de la formation:

1.  Identifier les principes de base de la communication

  • Définir les rôles de la communication.
  • Reconnaitre le processus communication.
  • Identifier les différents canaux de communication.
  • Utiliser les types de communication.

2.  Identifier les fonctionnements de notre cerveau en communication

  • Comparer  l’activité cerveau droit et cerveau gauche.
  • Identifier les 3 niveaux de fonctionnement de notre cerveau.
  • Identifier l’impact de l’émotionnel en phase communication.

3.  Communiquer selon la personnalité

  • Reconnaitre ses préférences cérébrales.
  • Utiliser les préférences cérébrales en fonction de l’interlocuteur.
  • Communiquer à cerveau total.

4.  Ecouter pour mieux communiquer

  • Pratiquer  l’écoute active.
  • Utiliser l’art du questionnement.
  • Utiliser la reformulation.

5.  Adapter sa posture com

  • Développer une communication gagnant/gagnant.
  • Développer  son assertivité.
  • Développer sa congruence.
  • Formuler et recevoir un feed-back.

6.  Traiter les comportements dysfonctionnants

  • Reconnaitre les stratégies d’évitement.
  • Utiliser les signes de reconnaissance.
  • Traiter les conflits.
  • Utiliser le pont vers le futur.