FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Le management, qu'il soit hiérarchique ou transversal, est l'un des facteurs essentiels au bon fonctionnement d'une entreprise. Ainsi, le manager contribue pleinement à la réussite de l'entreprise par ses comportements et ses actions. Dans cette fonction variée et complexe, chaque manager doit perpétuellement faire évoluer son management. A travers la formation, il doit intégrer et mettre à jour les outils pour performer aujourd'hui et demain, et manager en développant son équipe avec pertinence dans ce sens.

Parce que le monde de l'entreprise, ses composantes humaines et techniques changent, le manager est amené à se former tout au long de sa carrière pour mieux s'adapter aux nouveaux contextes et besoins, à l'évolution des situations et des collaborateurs. Le management est l'un des facteurs clés de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) désormais essentielle.
Formations management et transversal
C'est pourquoi CD Coaching vous propose des formations courtes axées sur le développement du savoir-faire et du savoir-être managérial. Chaque formation est tournée vers une mise place pratique et rapide, intégrant des techniques récentes, et complétée de conseils individualisés.
Découvrez nos formations management, compatibles à tout type de manager ou de collaborateur en rôle managériale transversal.

Formations management hiérarchique:

Formations management transversal:

Formations management et RSE:

D'autres programmes de formations management hiérarchique, management transversal, ou management RSE, sur-mesure peuvent également être développés sur simple demande.

Quelques définitions du management

De manière générale, le management désigne l’ensemble des procédés, méthodes et techniques permettant une gestion performante et efficace des ressources humaines, matérielles, financières, et autres de l’entreprise.

Définition du management hiérarchique

Le management hiérarchique, aussi appelé management pyramidal ou vertical, est un mode de fonctionnement et de gestion organisationnelle dans lequel les axes décisionnels partent du haut vers le bas. Les strates suivantes adaptent et exécutent selon les directives. C'est le mode de management le plus répandu dans les entreprises.

Définition du management transversal

Appelé aussi management horizontal, le management transversal s’exerce sans lien hiérarchique. Il recherche surtout la coopération, la synergie, et l'intelligence collective. Le management transversal est utilisé fréquemment, notamment en démarche de gestion de projet ou pilotage d'un groupe de travail composé de collaborateurs de différents services. Il favorise le décloisonnement et réunir les métiers, les compétences, et les ressources nécessaires autour d'un objectif partagé.

Les points communs à chaque type de management

Tout management d’équipe comporte 2 aspects :

  • L’action de conduire l’organisation des tâches d’un collectif de collaborateurs.
  • L’action de conduire l’ensemble de ces personnes au sein du collectif.

Les apports de la formation management pour l’entreprise

Un management humain de qualité est essentiel pour l’entreprise et nécessite la maîtrise de certaines méthodes managériales.

Pour réussir ce rôle clé, le manager a besoin d’acquérir un ensemble de qualités, de compétences et d’habiletés en phase avec la réalité actuelle et future des composantes des entreprises.

C’est pourquoi la formation en management a un rôle fondamental et constitue le meilleur levier pour intégrer ou mettre à jour certaines connaissances primordiales.

Pour développer son management, le manager d’équipe devra travailler sur 3 axes :

  • Humain (ex : relationnel, motivation, cohésion, entretiens, …)
  • Opérationnel (ex : organisation, orientation, objectifs, timing, …)
  • Personnel (comportements, vision, capacité d’analyse, leadership, appréhension des changements, …)

De nombreuses formations connexes peuvent également aider le manager. Ainsi formé de manière continue, il pourra remplir les missions multiples et complexes qui lui sont attribuées avec plus d'efficacité et d'adaptation aux situations et contextes actuels et futurs.

Un besoin d’autant plus indispensable à l’heure du développement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

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