FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Quelle qu'en soit l'activité, développer sa performance commerciale est une donnée importante de la réussite de toute entreprise.

Les grands  groupes, les  PME,  ont leurs propres services. Mais lorsqu’on est une TPE, un Indépendant, un artisan, la tâche incombe souvent à un professionnel dont l'aspect commercial n’est pas le cœur de métier.

Et pourtant, c’est ce qui fera souvent la différence entre une entreprise appliquant une approche passive axée uniquement sur l’aspect marketing et le bouche-à-oreille, et une démarche active terrain auprès d’une clientèle ciblée.

Alors comment préparer et exécuter une prospection commerciale téléphonique et terrain efficace ? Voici quelques pistes…

Les quelques étapes à suivre

  1. Cibler (choisir si besoin) et rechercher les coordonnées de clients potentiels (fichiers, pages jaunes, CCI, réseau, etc.).
  2. Etudier et relever, par exemple sur internet, quelques infos essentielles de « découverte » du prospect (pour connaître un minimum l'entreprise à qui on s’adresse).
  3. Se mettre mentalement à la place du prospect pour envisager ce qu’il pourrait attendre de nous (pour faire un lien entre notre proposition et les attentes possibles).
  4. Créer un support de présentation simple et concis qui permettra  de soutenir le discours  (les idées principales, la trame, pour soutenir la demande de rendez-vous). Vous venez « présenter » votre activité pas vendre directement (sauf demande de votre interlocuteur).
  5. Anticiper quelques réponses à des objections simples (ex : je n’ai pas le temps – réponse possible : quand puis-je vous recontacter ?).
  6. Se détendre avant d’appeler ou de se présenter, et se préparer mentalement à être souriant et positif (le sourire s’entend au téléphone et se perçoit dès les premières secondes…).
  7. Avoir avec soi son agenda, le matériel nécessaire, et de quoi écrire (pour noter toute information exprimée par le client, etc.).
  8. Se lancer et pratiquer. Plus vous en ferez plus cela deviendra facile.
  9. Débriefer par écrit pour s’améliorer (ce que j’ai réussi, ce que je peux améliorer, les points à aborder lors d’un prochain appel ou lors du futur entretien, etc.).

Les principaux objectifs de cette démarche

  • Créer une relation directe avec votre client prospect.
  • Obtenir un rendez-vous de présentation et d’échange ou vous pourrez présenter plus en détail votre activité, la relier aux besoins de votre interlocuteur et enfin trouver une possibilité d'initier un courant d’affaires.

Toutes ces étapes et celles qui doivent  suivre (préparer et argumenter lors de l’entretien, répondre aux objections, conclure, etc.) sont des atouts essentiels pour transformer un prospect en client. Se préparer, c’est 50% de la réussite.

Pour approfondir vos capacités commerciales, découvrez nos formations commerciales liées.

Retrouvez également nos autres dossiers ressources.

Logo Qualiopi
La certification a été obtenue au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.