Le management, qu'il soit hiérarchique ou transversal, est l'un des facteurs essentiels au bon fonctionnement d'une entreprise. Ainsi, le manager contribue pleinement à la réussite de l'entreprise par ses comportements et ses actions. Dans cette fonction variée et complexe, chaque manager doit perpétuellement faire évoluer son management. A travers la formation, il doit intégrer et mettre à jour les outils pour performer aujourd'hui et demain, et manager en développant son équipe avec pertinence dans ce sens.
Les formations management hiérarchique et transversal

Formations management hiérarchique:
Formations management transversal:
Formations management et RSE:
Quelques définitions du management
De manière générale, le management désigne l’ensemble des procédés, méthodes et techniques permettant une gestion performante et efficace des ressources humaines, matérielles, financières, et autres de l’entreprise.
Définition du management hiérarchique
Le management hiérarchique, aussi appelé management pyramidal ou vertical, est un mode de fonctionnement et de gestion organisationnelle dans lequel les axes décisionnels partent du haut vers le bas. Les strates suivantes adaptent et exécutent selon les directives. C'est le mode de management le plus répandu dans les entreprises.
Définition du management transversal
Appelé aussi management horizontal, le management transversal s’exerce sans lien hiérarchique. Il recherche surtout la coopération, la synergie, et l'intelligence collective. Le management transversal est utilisé fréquemment, notamment en démarche de gestion de projet ou pilotage d'un groupe de travail composé de collaborateurs de différents services. Il favorise le décloisonnement et réunir les métiers, les compétences, et les ressources nécessaires autour d'un objectif partagé.
Les points communs à chaque type de management
Tout management d’équipe comporte 2 aspects :
- L’action de conduire l’organisation des tâches d’un collectif de collaborateurs.
- L’action de conduire l’ensemble de ces personnes au sein du collectif.
Les apports de la formation management pour l’entreprise
Un management humain de qualité est essentiel pour l’entreprise et nécessite la maîtrise de certaines méthodes managériales.
Pour réussir ce rôle clé, le manager a besoin d’acquérir un ensemble de qualités, de compétences et d’habiletés en phase avec la réalité actuelle et future des composantes des entreprises.
C’est pourquoi la formation en management a un rôle fondamental et constitue le meilleur levier pour intégrer ou mettre à jour certaines connaissances primordiales.
Pour développer son management, le manager d’équipe devra travailler sur 3 axes :
- Humain (ex : relationnel, motivation, cohésion, entretiens, …)
- Opérationnel (ex : organisation, orientation, objectifs, timing, …)
- Personnel (comportements, vision, capacité d’analyse, leadership, appréhension des changements, …)
De nombreuses formations connexes peuvent également aider le manager. Ainsi formé de manière continue, il pourra remplir les missions multiples et complexes qui lui sont attribuées avec plus d'efficacité et d'adaptation aux situations et contextes actuels et futurs.
Un besoin d’autant plus indispensable à l’heure du développement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
