Le management hiérarchique se construit sur 3 axes:
L'organisation performante et optimisée des tâches, la gestion des échanges liés aux individus constituant cette organisation, le développement permanent des équipes et de ses propres compétences de manager.
La réalité des entreprises en terme de management:
- De nombreux managers nouvellement nommés ont tendance à passer à des fonctions managériales sans formation préalable au savoir-faire et savoir-être du management d'équipe.
- Les actions de management attendus par les entreprises et les salariés ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans, et le manager aguerri a parfois du mal à s'y retrouver.
Pourtant, de forts gains pour l'entreprise et les individus peuvent être apportés :
- Les techniques et outils de management à la disposition des managers ont fortement évolué.
- Il est prouvé que les collaborateurs sont plus motivés et réactifs grâce à un management adapté et équilibré.
- Les nouvelles générations nécessitent un management différent de leurs aînées et le manager peut gérer ce "mixte"
- Beaucoup de réussites sont liées au fonctionnement des équipes et au relationnel entre individus ou services.
Cette formation vous permettra d'intégrer les outils pour réussir dans le domaine managérial et optimiser votre management.
Les atouts de la formation:
- Des techniques de management adaptables à tous types d'activités
- Des outils concrets de mise en application
- Des exercices pratiques
Le programme de la formation:
1. préparer un management efficace
- Utiliser les différents types de management.
- Utiliser les niveaux de conscience.
- Favoriser assertivité et congruence.
- Intégrer les 3 types de communication.
2. Organiser efficacement
- Utiliser le cadre et le lien.
- Fixer des objectifs efficaces.
- Clarifier les rôles et actions.
- Savoir prioriser.
3. Agir sur la motivation de l'équipe
- Définir le processus du groupe à l'équipe.
- Identifier les bases de la motivation.
- Identifier Reconnaître les leviers de motivation chez ses collaborateurs.
4. Communiquer selon les personnalités
- Connaître le processus com.
- Reconnaître son mode de communication.
- Utiliser les modes de communication d'un collaborateur.
- Communiquer en mode global.
5. Optimiser sa posture managériale
- Situer sa posture avec l'A.T.
- Formuler une critique.
- Traiter les conflits.