En communication managériale, la forme est aussi importante que le fond.
A l'heure du développement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), travailler sa communication de manager est essentiel.
Les conséquences d’une information, consigne, critique, question,… transmise, à l’oral comme à l’écrit, de manière inadéquate peuvent être lourdes:
- La communication ne remplira pas ses objectifs, et pourra même s’avérer contre-productive.
- Insuffisamment adapté au collaborateur ou au contexte, le mode de communication du manager, peut être facteur d’erreurs, de démotivation, de réactions non souhaitées.
- La communication du manager risque d'être propice à interprétations laissées au hasard de données subjectives.
- Récurrente, une communication managériale non appropriée peut conduire à un climat de difficultés et impacter fortement la QVT (qualité de vie au travail).
Cette formation de 2 jours vous apportera une réelle plus-value dans votre communication de manager au quotidien.
Les atouts de la formation:
- Des techniques adaptables à toute personnalité, tout manager et type de management.
- Des outils concrets de mise en application d'une communication managériale efficace et bienveillante.
- Des exercices pratiques
Le programme de la formation:
1. préparer intégrer les principes de base de la communication interpersonnelle
- Définir le processus com.
- Intégrer les 3 types de com.
2. Se préparer à une communication managériale efficace et bienveillante
- Reconnaitre les repères de motivation chez les collaborateurs.
- Intégrer la vision triangulaire.
3. Utiliser les outils favorisant une communication adaptée
- Régler l'équilibre cadre / lien.
- Utiliser l'Analyse Transactionnelle.
- Pratiquer l'écoute active.
- Utiliser les signes de reconnaissance.
4. Identifier le fonctionnement du cerveau en communication
- Comparer l'activité cerveau droit / gauche.
- Identifier les 3 niveaux du fonctionnement cérébral.
- Identifier l'impact de l'émotionnel en phase de communication.
5. Communiquer selon la personnalité
- Reconnaitre ses préférences cérébrales.
- Utiliser les préférences cérébrales de l'interlocuteur.
- Communiquer à cerveau total.
6. Traiter les temps difficiles
- Formuler et recevoir une critique.
- Prévenir et gérer les conflits.