FORMATION - COACHING - CONSEIL à partir d'une seule personne

En communication managériale, la forme est aussi importante que le fond.

A l'heure du développement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), travailler sa communication de manager est essentiel.

Les conséquences d’une information, consigne, critique, question,…  transmise, à l’oral comme à l’écrit, de manière inadéquate peuvent être lourdes:

  • La communication ne remplira pas ses objectifs, et pourra même s’avérer contre-productive.
  • Insuffisamment adapté au collaborateur ou au contexte, le mode de communication du manager, peut être facteur d’erreurs, de démotivation, de réactions non souhaitées.
  • La communication du manager risque d'être propice à interprétations laissées au hasard de données subjectives.
  • Récurrente, une communication managériale non appropriée peut conduire à un climat de difficultés et impacter fortement la QVT (qualité de vie au travail).

Cette formation de 2 jours vous apportera une réelle plus-value dans votre communication de manager au quotidien.

Les atouts de la formation:

  • Des techniques adaptables à toute personnalité, tout manager et type de management.
  • Des outils concrets de mise en application d'une communication managériale efficace et bienveillante.
  • Des exercices pratiques

 

Le programme de la formation:

1.  préparer intégrer les principes de base de la communication interpersonnelle

  • Définir le processus com.
  • Intégrer les 3 types de com.

2.  Se préparer à une communication managériale efficace et bienveillante

  • Reconnaitre les repères de motivation chez les collaborateurs.
  • Intégrer la vision triangulaire.

3.  Utiliser les outils favorisant une communication adaptée

  •  Régler l'équilibre cadre / lien.
  • Utiliser l'Analyse Transactionnelle.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Utiliser les signes de reconnaissance. 

4.  Identifier le fonctionnement du cerveau en communication

  •  Comparer l'activité cerveau droit / gauche.
  • Identifier les 3 niveaux du fonctionnement cérébral.
  • Identifier l'impact de l'émotionnel en phase de communication. 

5.  Communiquer selon la personnalité

  • Reconnaitre ses préférences cérébrales.
  • Utiliser les préférences cérébrales de l'interlocuteur.
  • Communiquer à cerveau total.

6.   Traiter les temps difficiles

  • Formuler et recevoir une critique.
  • Prévenir et gérer les conflits.
  • Tout manager désireux de développer une communication d'équipe efficace et bienveillante. Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
  • Objectifs : Etre capable : • D’identifier les mécanismes essentiels de la communication interpersonnelle et de la motivation. • De transmettre efficacement toute information. • D’adapter sa communication en fonction de la personnalité de son interlocuteur. • D’adopter une attitude performante et bienveillante en communication.
  • 2 jours (14 heures)
  • Tarif inter: 1680 € HT / pers - Tarif intra individuel ou groupe sur demande
  • Dates inter: 09 / 10.03.23 - Belfort | 23 / 24.10.23 - Belfort | D'autres possibilités en intra sur demande.
  • Christophe Dumortier - Formateur / Coach professionnel
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.