FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque)

Quelle que soit votre activité, quel que soit votre statut ou votre domaine, avoir une stratégie est une donnée essentielle au bon développement de votre entreprise. 

Rien de pire qu'une belle idée, qu'un enthousiasme sans faille, que des investissements et efforts non ménagés, qui ne portent pas leurs fruits pour cause de non-stratégie.

Avant tout, une stratégie, qu’est-ce que c’est ?

Un peu comme un scenario réaliste, c’est un chemin, que l’on décide de planifier et structurer pour passer de la vision à la réalisation concrète au sein d’un environnement donné.

Pourquoi concevoir une stratégie, et quelle en est l’utilité ?

Les vertus d’une stratégie sont multiples. Par exemple :

  • Elle incite à structurer ses idées et sa démarche, construire son développement, et donc en être au maximum acteur, proactif, et décideur.
  • Elle permet de prendre conscience, mesurer, valider, imaginer, prévoir et anticiper, rechercher la pertinence, et rendre opérationnel.
  • Elle offre un temps de prise de hauteur et de recul essentiel pour étudier, planifier, analyser, corriger, pour s’adapter aux aléas et fluctuations.

Elle est un repère rassurant, un soutien opérationnel permanent pour le chef d’entreprise et ses collaborateurs.

Sans entrer dans les détails, elle peut encore servir à communiquer de façon crédible et efficace autour de l’entreprise avec différents interlocuteurs approchés (ex : banques, institutions, fournisseurs, clients…). Une stratégie claire pourra ainsi plus facilement permettre la construction d'un business plan "vendeur".

Comment structurer sa réflexion stratégique ?

Quelques pistes:

1.   Savoir d'où on part – Le diagnostic

Mots clés : Collecte et Analyse

Clarifier son business model, son activité globale d'entreprise (ex : savoir présenter clairement l’activité en environ 20 mots de façon compréhensible pour un individu lambda, la transcrire sous forme de schéma, ...).
La Segmenter en DAS - domaines d’activités stratégiques (ex : différentes marques, gammes de produits ou services) pour envisager des stratégies différentes selon les besoins (ex : 2 gammes de produits proposées chacune sur des circuits de distribution différents, auprès de cibles et avec des démarches commerciales distinctes).
Rechercher les synergies pour ,cette fois-ci, relier les forces d'activités possibles (ex : Conception et vente de système informatique + Formation des clients au système).
Evaluer les marchés concernés par chaque DAS et synergies (ex : concurrence, CA tendance globale, …).
Etudier le positionnement de l’entreprise dans ces univers (ex: les forces, les faiblesses, les contraintes, les opportunités).

2.   Savoir où on veut aller – La direction

Mots clés : Projection et Objectif

Etablir sa vision souhaitée à 3-5 ans (large), puis à 1 an (affinée), pour donner un axe motivant sur le long terme.
Transformer cette vision en objectifs réalistes et concrets.
Déterminer la clientèle ciblée prioritaire (ex : entreprises de 10 à 50 salariés, retraités, CE, cadres, univers professionnels spécifiques...).
Déterminer la zone de chalandise principale (ex : régions Champagne Alsace Lorraine et Bourgogne Franche-Comté).

3.   Savoir comment on y va – L’organisation

Mots clés : Démarche et Action

Déterminer ses orientations stratégiques opérationnelles. Ces axes pouvant être de type : domination des coûts (stratégie de prix), innovation /technologie (nouveautés produits ou services, évolution de gammes), différenciation (particularités et avantages face à la concurrence), coopération (sous-traitance, franchise, concession).

Concevoir les sous stratégies favorisant le résultat visé (stratégie commerciale, stratégie marketing,...) et les transcrire en plans d’actions concrets.

Déterminer les besoins statistiques (ex : données à collecter en interne, chez les fournisseurs, clients, concurrents pour mesurer l’efficacité de la stratégie choisie) et outils de suivi (ex: veille internet, CRM, fichiers).

Déterminer les ressources internes (ex : capacités personnelles, collaborateurs, matériels), et externes (ex : réseaux, coach d’entreprise, pépinières, organismes) à utiliser.

Mots clés : Sens et Faisabilité:

 Déterminer les FCS - facteurs clés de succès, définissant les éléments indispensables (ex : site internet pour e-commerce, maitrise d’une technologie particulière, capacité de production, force de vente).

Déterminer les actions facultatives ou reportables, en vue d'éventuelles possibilités d'aménagements liées à l'évolution de l'activité.

Vérifier l’adéquation avec les moyens (logistiques, techniques, humains,..), les aspects financiers (capacité d'endettement, besoins de trésorerie,…) et faire ressortir les besoins (formation, recrutement, financement, aides).

Evaluer les méthodes, les interactions, et la cohérence de tous les facteurs.

Envisager le timing, le rythme, les étapes, la chronologie.

Etudier les facteurs et pistes de motivations de l’ensemble des acteurs, les axes de management et politique RH.

Enfin, parce qu'une stratégie, ça vit...

Une fois ces réflexions abouties, il sera nécessaire de planifier des dates de vérification et d’adaptation régulières pour valider l’avancement de la stratégie et moduler si besoin. En effet, nombre d'éléments peuvent apparaitre (nouvelles réglementations, nouveaux concurrents, nouvelles techniques, nouvelles opportunités). 

Prenez les contraintes et obstacles à votre développement comme des données, des caractéristiques nouvelles à contourner, dépasser, surmonter, utiliser.

Il n'y a pas de stratégie parfaite, immuable, ni garantie à 100%, et le chef d'entreprise n'est pas un devin, mais dans tous les cas, mieux vaut choisir que subir.

Quelle soit complexe ou réduite au strict minimum, la stratégie est une amie fidèle qui vous apportera la lisibilité dont vous avez besoin pour réussir et pérenniser votre développement d'entreprise.

 

CD Coaching vous propose un accompagnement dirigeant personnalisé, pour optimiser:

votre stratégie globale d'entreprise, votre stratégie commerciale, votre stratégie marketing, votre stratégie managériale RH, votre stratégie organisationnelle, mettre en place et intégrer les outils correspondants.

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