FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Transmettre efficacement ne s'invente pas. La règle n'échappe pas au formateur occasionnel.

Quelle que soit la durée, réaliser une session de formation passe par plusieurs étapes: La compréhension du besoin, l'ingénierie, l'animation, le débriefing:

  • Comprendre pleinement le besoin, c'est se préparer à éviter le hors sujet et préparer une formation qui fait mouche.
  • Effectuer l'ingénierie de formation, c'est construire au préalable les moyens pour une session cohérente et performante, vivante et fluide, dans les délais qui lui sont alloués.
  • Animer une session de formation, c'est s'adapter aux participants, répondre aux attentes de chacun, développer les interactions, et gérer les aléas.
  • Enfin, débriefer sa formation, c'est réceptionner et analyser les retours de tous les acteurs afin d'améliorer les sessions futures.

Cette formation de 2 jours vous apportera l'essentiel pour des sessions réussies.

Les atouts de la formation:

  • Une structure simple et complète de mise en forme d'une session de formation
  • Des techniques d'animation de session de formation adaptables
  • Des exercices pratiques

 

Le programme de la formation:

1.  Intégrer le rôle et les limites du formateur

  • Intégrer le rôle de formateur.
  • Valider la co-responsabilité de tous les acteurs liés.
  • Découvrir les besoins et attentes.
  • Adopter les bons préalables.

2.  Construire la formation

  • Définir les objectifs formation.
  • Choisir la méthode pédagogique.
  • Définir la progression pédagogique.
  • Préparer une session vivante.

3.  Construire les supports

  • Construire un guide d'animation.
  • Réaliser un support pédagogique.
  • Choisir et construire les supports d'animation.

4.  Préparer à l'animation

  • Construire le cadre ensemble.
  • Favoriser l'effet pygmalion.
  • Adapter sa posture.
  • Utiliser les 3 types de com.

5.  Optimiser les échanges

  • Utiliser les lieux.
  • Faire exprimer chaque participant.
  • Utiliser la dynamique de groupe.
  • Utiliser la pédagogie active.

6.  Evaluer la formation

  • Evaluer les acquis.
  • Faire évaluer par les participants.

  • Toute personne ayant à réaliser et animer des formations à titre occasionnel.
    Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
  • Etre capable:
    · De qualifier le besoin et les attentes.
    · De créer et structurer la démarche pédagogique.
    · De concevoir les supports d'animation.
    · D’animer efficacement et sereinement une session de formation.
    · D’évaluer et améliorer ses sessions à venir.
  • 2 jours (14 heures)
  • Tarif inter: 980 € HT / pers.
    Tarif intra individuel ou groupe sur demande.
  • Dates inter-entreprises garanties à partir de 3 inscrits:
    . 19/20.06.24 - Visio à distance
    . 10/11.10.24 - Visio à distance

    D'autres possibilités en intra visio ou présentiel sur demande.
  • Christophe Dumortier - Formateur / Coach professionnel

Quelques infos clés sur le formateur en entreprise:

Le nom de formateur a pour origine le latin « formatio » signifiant fabriquer, construire.
Initialement, former c’est conduire un processus entraînant l'apparition de quelque chose qui n'existait pas auparavant.
On pourrait définir la formation professionnelle par l’action de transmettre à quelqu’un, à un groupe, les connaissances en savoir-faire, en savoir-être, les capacités et aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité.

Un formateur occasionnel dispense ponctuellement ou avec plus ou moins de régularité, une ou plusieurs formations dans un établissement d’enseignement, dans un organisme, au sein de son entreprise (formateur interne), ou dans d’autres entreprises (formateur externe).

Les qualités favorisantes du formateur occasionnel

Tout formateur doit détenir ou développer certaines qualités telles que:

  • Des qualités de projection stratégique, de conception pédagogique, et d’adaptation pour préparer à relier : objectifs, public, et contexte.
  • Des qualités d’organisation et de rigueur pour préparer à gérer le bon déroulement de chaque formation.
  • Des qualités d’écoute et de bienveillance, de communication (par exemple savoir vulgariser son discours, rendre concret un principe théorique), de disponibilité et d’enthousiasme pour transmettre avec plaisir, respect, et efficience auprès des apprenants.
  • Des qualités de curiosité pour suivre les tendances et innovations en matière de formation.
  • Des qualités d’auto-analyse et d’humilité pour améliorer constamment sa pratique.

Les bénéfices du formateur occasionnel

Par son action de formation optimisée, le formateur occasionnel apporte une réelle plus-value aux participants, à l’entreprise, mais aussi à lui-même (en contribuant tout en se développant).

La plus-value apportée par le formateur occasionnel aux apprenants

il permet au formé d’être accompagné dans son développement professionnel et de l’actualiser, de réduire ses résistances aux changements, d’avoir plus confiance en ses capacités et gagner en autonomie, d’être plus motivé, plus légitimité, d’évoluer en responsabilité au sein de son entreprise.

La plus-value apportée par le formateur occasionnel à l’entreprise

L’entreprise qui utilise un formateur interne ou externe améliore les compétences en savoir-faire et savoir-être de ses collaborateurs, développe sa marque employeur et son image globale, stimule la motivation et la cohésion des équipes, renforce la performance collective et augmente la qualité du service grâce à des collaborateurs plus qualifiés et motivés.

Suivre une formation de formateur occasionnel permet d’apporter le nécessaire pour des sessions enrichissantes pour chacun.

Financer votre formation de formateur occasionnel

Pour financer la formation on peut par exemple penser à :

  • La formation des entreprises et leurs salariés via les OPCO
  • La formation des chefs d’entreprises et des indépendants via les FAF (Fond d'Assurance Formation).
  • La formation des inscrits à France travail / Pôle Emploi via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)
En savoir plus sur le financement formation.

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