FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Personne n'est à l'abri du burnout.

Le « burnout » (ou symptôme d'épuisement professionnel), qu'on pourrait traduire par l'expression "se cramer" fait désormais partie de notre paysage.

Une récente étude montre que 3,2 millions de français auraient un risque élevé d'y être confrontés.

Notez que le burnout touche souvent des professionnels consciencieux et motivés, dotés d'une grande capacité de travail...

Il est la réponse naturelle du corps au "trop plein, trop longtemps". Alors comment prévenir cette conséquence extrêmement dangereuse pour l'individu et très pénalisante pour l'entreprise ?

La réponse consiste en une démarche précise.

 

1.  Prendre conscience et en parler 

 Tout d'abord, porter attention aux signaux précurseurs... sensation de tension permanente, de "trop plein», perte de concentration récurrente, sentiment de fatigue permanente, stress et angoisses répétées, troubles du sommeil, douleurs, troubles psychosomatiques.

2.  Trouver les facteurs internes et externes

Il est nécessaire de définir et faire le lien entre les différentes sources possibles qui peuvent conduire au burnout.

Ces sources, dont certaines nous apparaissent évidentes et liées à notre environnement (pression, conflits, management dissonant, changements forts,...) et d'autres plus subtiles et complexes, sont souvent multiples, pouvant être de l'ordre d'un excès de besoin de performance personnelle, de compétition sans limites, de contraintes et pressions extérieures, de perte d'estime de soi, de sentiment d'impuissance, et de bien d'autres aspects conscients ou inconscients.

 3.  Mettre une stratégie en place

Une fois les sources internes et externes déterminées, il faudra inventorier, imaginer et choisir, en fonction de critères objectifs, les moyens, les pistes pour: les apprivoiser, les relativiser, les transformer, les modifier, les remplacer, ou les gérer autrement, dans le but de sortir de la "zone rouge".

4.  Agir et pérenniser

Cette dernière phase consistera à planifier (de façon concrète) les actions décidées, à les adapter, et les corriger en fonction des résultats et des évolutions constatées.

 

En conclusion

Cette démarche reste souvent difficile à réaliser seul(e), et peut être optimisée par un accompagnement professionnel.

Prévenir le burnout est l'affaire et l'intérêt de tous: salariés et entreprises. 

Pour rappel, l'article L 4121-1 du code du travail précise :

"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels,
  • Des actions d'information et de formation,
  • La mise en place d'une organisation et des moyens adaptés.
  • L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."

Comme en toute chose, mieux vaut prévenir que guérir…

 

Découvrez nos formations Ressources Humaines et RSE  et nos formations management bienveillant.

Retrouvez également nos autres dossiers ressources.

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.